Belga - La primatologue Jane Goodall nommée docteur honoris causa de l'université d'Hasselt

Anonyme • 13 novembre 2020
Ressource dans le groupe [ARES] Personnel

La biologiste et militante environnementale Jane Goodall, connue pour ses recherches sur la vie des chimpanzés à l'état sauvage, est la 83e docteur honoris causa de l'université de Hasselt. La britannique de 86 ans a reçu le titre honorifique et la médaille universitaire lors d'une cérémonie en ligne jeudi.

"Chaque jour de votre vie, en tant qu'individu, vous avez un impact sur votre monde. Utilisez cet impact à bon escient", a déclaré Mme Goodall dans son message pour la lutte contre le réchauffement climatique, délivré depuis son salon à Bournemouth (Royaume-Uni).

"Nous vivons des temps sombres à cause de la pandémie de coronavirus. Et c'est à nous-mêmes que nous le devons", a déclaré la Britannique, qui voit dans le manque de respect de l'homme pour la nature et la vie sauvage une cause de la pandémie.

"Mais nous allons surmonter cette vague mondiale d'infections. C'est ce qui vient ensuite qui nous frappera beaucoup plus durement en tant qu'humains. Le réchauffement de la planète n'est pas une chose lointaine, il se produit en ce moment même et nos chances d'intervention commencent à diminuer considérablement", a-t-elle averti.

Avec ce doctorat honorifique, l'UHasselt rend hommage au travail et à l'engagement de Jane Goodall dans le domaine de la protection de la nature et du bien-être animal. L'anthropologue et son institut travaillent pour la conservation de la nature depuis près d'un demi-siècle.