Belga - La VUB cherche des volontaires pour un travail historique inédit sur les interrogatoires

Belga - La VUB cherche des volontaires pour un travail historique inédit sur les interrogatoires

Anonyme • 20 mai 2019
Actualité dans le groupe [ARES] Personnel

BRUXELLES 20/05 16:50 (BELGA) 
La VUB à Bruxelles lance un appel à la production participative (crowdsourcing) pour son projet "Getuigenissen" ("Témoignages"). Celui-ci vise à trouver des volontaires pour rassembler, retranscrire, numériser et mettre en ligne plus de 10.000 auditions de témoins et interrogatoires de suspects datant des 18e et 19e siècles.

Le projet tend à créer une base de données afin de faciliter la recherche dans différents domaines tels que l'histoire, la sociologie et la criminologie.

Le professeur d'Histoire Wouter Ryckbosch, l'association Histories vzw et les Archives de l'Etat font appel à la société civile. Les personnes intéressées peuvent en apprendre davantage sur le site https://www.getuigenissen.org. Le tout se déroulera via une plateforme sur internet.

Plonger dans les auditions et interrogatoires de l'époque doit aussi permettre d'en apprendre davantage sur ces sociétés, qui ont connu des révolutions politiques, sociales et économiques. Ces récits éclairent également sur la réalité quotidienne d'un large éventail de personnes vivant à l'époque.

Keywords:
HISTOIRE / ENSEIGNEMENT / SOCIETE / SHORT

Metadata:
INT 3 GEN fr Author: TIP

ID: 100209702