Belga - L'activiste saoudienne Loujain Al-Hathloul doctor honoris causa à l'UCLouvain

Anonyme • 13 mars 2019
Actualité dans le groupe [ARES] Personnel

LOUVAIN-LA-NEUVE 12/03 20:13 (BELGA) 
La faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication (ESPO) de l'Université catholique de Louvain (UCLouvain) a décerné mardi soir trois titres de docteur honoris causa, dont un à la militante féministe saoudienne Loujain Al-Hathloul. Emprisonnée depuis le 15 mai 2018, victime de torture et de traitements dégradants, son procès commencera ce mercredi 12 mars. La rectrice de la Vrij Universiteit Brussel (VUB), Caroline Pauwels, et l'économiste américain John Roemer (Yale) ont également reçu mardi les insignes de docteur honoris causa de la faculté ESPO.

C'est une soeur de Loujain Al-Hatloul qui a représenté la féministe à l'UCLouvain . "Ma soeur paie aujourd'hui le prix de son courage, mais je suis convaincue que l'injustice ne durera pas", a-t-elle affirmé mardi soir.

Loujain Al-Hathloul, ambassadrice du "Global Compact" des Nations unies depuis 2017 ainsi que du "One Young World", s'est notamment fait connaitre en bravant l'interdiction de conduire une voiture en Arabie saoudite et en se filmant au volant, avant que les lois du pays soient récemment adaptées.

Emprisonnée depuis dix mois, soumise selon des rapports à des tortures et des traitements dégradants, son procès commencera ce mercredi sans que les chefs d'inculpation contre lesquels elle devra se défendre lui aient été notifiés.

Egalement mise à l'honneur mardi par la faculté ESPO de l'UCLouvain, la rectrice de la VUB Caroline Pauwels est reconnue comme figurant parmi les dix intellectuels flamands les plus influents. Spécialiste des questions de politique médiatique et de l'économie des médias au niveau national et européen, elle est aussi l'organisatrice de la première "journée mondiale de la différence".

Quant à John Roemer, économiste, politologue et philosophe, il est spécialiste du socialisme et des mesures de l'inégalité des opportunités. Les trois personnalités choisies par la faculté ESPO ont en commun la solidarité avec la société civile et l'engagement pour l'émergence d'une citoyenneté en commun.

Keywords:
ENSEIGNEMENT / DDH / BRIEF / SHORT

Metadata:
INT 3 GEN fr Author: COR 935

ID: 98897621