Belga - L'année académique qui débute à l'UCLouvain placée sous le thème "LouvaINternational"

Anonyme • 17 septembre 2018
Actualité dans le groupe [ARES] Personnel

LOUVAIN-LA-NEUVE 17/09 15:53 (BELGA) 
L'Université catholique de Louvain (UCLouvain) a placé l'année académique qui débute ce lundi sous la thématique "LouvaINternational". Depuis plusieurs années, chaque année académique de l'UCLouvain correspond à un thème qui est développé au fil des mois avec des rencontres, des animations, des réflexions et la désignation de docteurs honoris causa en lien avec celui-ci. Il s'agit pour l'année 2018-2019 de marquer l'ambition de l'université, qui accentue depuis plusieurs années son positionnement international, et de marquer également son ouverture au monde.

Actuellement, environ 20% des 31.000 étudiants de l'UCLouvain sont des étudi ants internationaux, et cette proportion grimpe à 50% pour les chercheurs. Parmi les 50 professeurs recrutés pour cette année académique par l'université, 50% sont également internationaux. Pour le recteur Vincent Blondel, il s'agit d'une évolution majeure que l'on observe aussi au niveau de la mobilité des étudiants: au terme de leur cursus, un quart des étudiants de l'UCLouvain ont passé au moins six mois dans une université étrangère.

L'université développe aussi des co-diplomations avec des universités établies dans d'autres pays, et a passé 140 accords pour des co-tutelles de thèse. L'UCL fait également partie des sept universités européennes retenues pour développer un projet pilote, les European Virtual Exchanges. Et elle est la seule université francophone dans le monde à avoir développé un programme d'un an baptisé "Access to University", destiné aux réfugiés qui veulent suivre des cours universitaires. Quinze personnes ont suivi cette formation préparatoire l'an dernier, et l'UCLouvain compte doubler ce nombre pour cette année académique.

La thématique LouvaINternational permettra de mettre l'accent tout au long de l'année sur les multiples facettes de ce caractère international de l'UCLouvain, à l'heure où celle-ci s'implique aussi activement dans un projet de regroupement de plusieurs universités européennes, suggéré par le président français Emmanuel Macron et encouragé depuis par l'Union européenne.

Keywords:
ENSEIGNEMENT / BRIEF / EVENEMENTS / SHORT

Metadata:
INT 3 GEN fr Author: COR 935

ID: 95641581