Belga - L'asbl BXLRefugees élevée au rang de Doctor Honoris Causa par l'Université de Namur

Anonyme • 5 octobre 2018
Actualité dans le groupe [ARES] Personnel

NAMUR 04/10 19:07 (BELGA) 
L'asbl BXLRefugees a été faite Doctor Honoris Causa jeudi par l'Université de Namur. Cette récompense vise à saluer son oeuvre pour les réfugiés du parc Maximilien, à Bruxelles. C'est la première fois qu'une association reçoit cette distinction de la part de l'université, qui a conjointement souhaité primé le collectif namurois Citoyens Solidaires.

"C'est toute la fourmilière qui s'est démenée partout en Belgique pour venir en aide aux réfugiés qui est honorée aujourd'hui", s'est réjouit Mehdi Kassou, porte-parole de BXLRefugees.

"Je vois ça comme un boomerang que l'on peut aujourd'hui renvoyer à Théo Francken", a-t-il ajouté, en référence aux propos tenus par le ministre dans l'affaire Mawda.

Les recteurs de onze universités avaient pris position pour obtenir la régularisation de la famille de la jeune Kurde irakienne, tuée accidentellement par la police en mai dernier. En réponse, M. Francken leur avait dit qu'ils devaient s'attendre à un "retour de boomerang".

Les insignes de Doctor Honoris Causa ont également été remis à deux autres personnalités par l'université. La spécialiste kenyanne de la diffusion des technologies de l'information, Juliana Rotich, et le Français Joseph Schovanec, qui milite pour la dignité des personnes autistes, syndrome dont il est lui-même atteint.

Keywords:
ENSEIGNEMENT / UNIVERSITE / BRIEF / REGIONS / ASSOCIATIF / SHORT

Metadata:
INT 3 GEN fr Author: PCA

ID: 95967945