Belga - Le CEHEG restera indépendant de la FEF, dont il déplore le monopole

Anonyme • 25 novembre 2019
Actualité dans le groupe [ARES] Personnel

Le conseil des étudiants de la Haute école Galilée (CEHEG), à Bruxelles, a opté la semaine dernière pour rester indépendant de la Fédération des étudiants francophones (FEF), seule organisation représentative en Fédération Wallonie-Bruxelles depuis la cessation en mars dernier des activités de l'Unécof, à laquelle appartenait le CEHEG.

"Nous sommes pleinement conscients que cela implique la fermeture d'un certain nombre de portes pour notre représentation au niveau communautaire, mais nous pensons qu'il s'agit d'un moindre mal", a affirmé lundi le conseil, qui représente quelque 4.000 étudiants de l'Institut des hautes études d es communications sociales (IHECS), de l'Institut supérieur soins infirmiers Galilée (ISSIG), de l'Institut supérieur de pédagogie Galilée (ISPG) et du département économique de la Haute école Galilée, l'ECSEDI-ISALT.

Outre sa décision de rester indépendant, le CEHEG déplore le monopole jugé "malsain" de la FEF "dans un contexte de changements profonds au sein du paysage de l'enseignement supérieur".

Les défis à venir sont en effet nombreux, entre les réformes de divers cursus de l'enseignement supérieur non universitaire (formation initiale des enseignants, réforme des soins infirmiers, etc.) et les changements en vue dans la structure des établissements (fusions ou rapprochements, comme dans le cas de l'IHECS et de l'ULB).

Pour assurer le pluralisme de la représentation étudiante, le CEHEG appelle la nouvelle ministre de l'Enseignement supérieur, Valérie Glatigny (MR), à rouvrir le "décret participation", qui définit les critères minimaux de représentativité, afin que "les étudiants soient mieux représentés, défendus et informés et pour qu'ils participent pleinement à la vie de leurs établissements et de leur communauté", souline le CEHEG.

Après la disparition de l'Unécof, seul le conseil étudiant de la Haute école en Hainaut a décidé de rallier la FEF à ce jour. Le CEHEG a lui décidé de ne pas s'y affilier. Les autres conseils étudiants anciennement membres de l'Unécof n'ont, eux, pas encore pris de décision.