BELGA : Le ministre-président du Land de Rhénanie du Nord Westphalie en visite à Eupen

Anonyme • 26 mars 2018
Actualité dans le groupe [ARES] Personnel
Facebook Twitter Linkedin Youtube
 
 

Le ministre-président du Land de Rhénanie du Nord Westphalie en visite à Eupen

EUPEN 26/03 17:44 (BELGA) 
Armin Laschet, le ministre-président du Land allemand de Rhénanie-du-Nord-Westphalie était en visite à Eupen, lundi. Accompagné du ministre en charge des affaires européennes et étrangères, Stephan Holthoff-Pförtner, il a eu l'occasion de s'entretenir avec Oliver Paasch, le chef du gouvernement germanophone.

Au menu des discussions, il y avait notamment la recherche d'un accord avec le Land voisin en matière de soins de santé transfrontaliers. Alors que l'accord IZOM ("Intégratie zorg op maat", ou "Soins de santé sur mesure") qui permettait entre autres aux germanophones de se faire soigner par un spécialiste en Allemagne a été abrogé par le gouverneme nt fédéral, la Communauté germanophone et le Land voisin sont à la recherche d'une solution pour pérenniser la possibilité d'accès aux soins de santé transfrontaliers.

Autre sujet important, la possibilité pour les germanophones de suivre des études de médecine en Allemagne. "Depuis l'instauration d'un examen d'entrée en médecine, les élèves germanophones n'ont plus la possibilité de suivre cette formation. Nous cherchons donc un accord qui leur permettra de suivre ces études, dans leur langue maternelle, de l'autre côté de la frontière", a indiqué Oliver Paasch.

Armin Laschet a aussi tenu à évoquer le cas des centrales nucléaires de Doel et Tihange qu'il voudrait voir à l'arrêt. Une opinion partagée par la Communauté germanophone. La visite des ministres allemands, s'est clôturée par une visite de l'hôpital d'Eupen.

Keywords:
COMGER / GVTGER / ENSEIGNEMENT / SANTE / BRIEF / ALLEMAGNE / SHORT

Metadata:
INT 3 GEN fr Author: COR 575

ID: 92543273

 

 
 

© 2017 Belga News Agency | Contacteer ons | Contactez-nous