Belga - Le projet de nouvelles exigences pour les élèves du secondaire en Flandre progresse

Anonyme • 26 juin 2020
Ressource dans le groupe [ARES] Personnel

Le gouvernement flamand a trouvé vendredi un accord de principe sur les exigences minimales auxquelles les étudiants de fin de l'enseignement secondaire devront répondre à l'avenir en Flandre.

Ces nouveaux "objectifs finaux" ("eindtermen") doivent encore faire l'objet d'une concertation avec des experts, avant de revenir, pour une décision finale, à l'équipe du ministre-président, Jan Jambon (N-VA).

Ces nouvelles exigences doivent ensuite entrer en vigueur en 2021 pour le deuxième degré et deux ans plus tard pour le troisième degré.

Leur définition a nécessité deux ans de discussions entre experts, représentants des fédérations de l'enseignement et des enseignants, qui avaient remis leurs conclusions au ministre de l'Enseignement, Ben Weyts (N-VA).

Des frictions étaient toutefois apparues car M. Weyts n'avait pas repris ces conclusions à la lettre dans son projet de décret.

Ce texte doit encore être soumis pour un ultime avis au conseil flamand de l'enseignement (Vlor) et au Conseil socio-économique de Flandre (Serv).