Belga - Les étudiants en blocus accueillis à l'administration communale de Nandrin

Anonyme • 18 décembre 2018
Actualité dans le groupe [ARES] Personnel

LIEGE 18/12 13:52 (BELGA) 
L'administration communale de Nandrin (province de Liège) met à la disposition des étudiants la salle du conseil communal afin qu'ils puissent y étudier en toute tranquillité durant la période de bloque. Il suffit de se présenter avec sa carte d'étudiant, a précisé mardi Michel Lemmens, bourgmestre de Nandrin.

"L'initiative est portée par des jeunes, eux-mêmes étudiants, qui figuraient sur la liste d'ouverture que j'ai menée pour les dernières élections communales. Les pratiques d'études ayant apparemment évolué depuis mon époque, il apparaît aujourd'hui que les étudiants se rendent de plus en plus, pour étudier, dans des lieu x dédiés à cet effet. Or, ces espaces sont vite saturés. On évite ainsi aux étudiants de parcourir deux fois vingt à vingt-cinq minutes de route, quand il n'y a pas de problèmes de circulation, ainsi que le stress de ne pas trouver place pour s'installer", explique le bourgmestre de Nandrin.

Cela répond aussi à la volonté de rendre accessible à la population la nouvelle maison communale. "La salle du conseil communal étant modulable, il est possible d'y accueillir 60 à 70 personnes. Une connexion Wi-Fi sera à disposition ainsi que de l'eau, du café et les sanitaires. Il suffit de se présenter avec sa carte d'étudiant. Vu que c'est la première fois qu'une telle initiative est prise, on verra à l'usage s'il faut adapter la manière de procéder", ajoute le bourgmestre.

Selon Tristan Fagnoul, l'un des jeunes initiateurs, cette mise à disposition devrait répondre à un besoin. "Les bibliothèques bondées, ce sont des situations vécues personnellement. De plus, c'est souvent une réflexion que font nos amis étudiants. La priorité sera d'abord donnée aux étudiants de Nandrin puis, dans un deuxième temps, des communes avoisinantes. Et s'il devait y avoir une forte demande, on envisagera alors des inscriptions", précise le nouveau jeune conseiller communal.

La mise à disposition de la salle débute mercredi et est prévue jusqu'au 18 janvier 2019, du lundi au vendredi de 8h30 à 16h (13h le vendredi).

Keywords:
SOCIETE / ENSEIGNEMENT / BRIEF / SHORT

Metadata:
INT 3 GEN fr Author: COR 535

ID: 97358796