Belga - Les étudiants ingénieurs de l'UCLouvain planchent sur la construction de drones

Anonyme • 5 décembre 2019
Actualité dans le groupe [ARES] Personnel

LOUVAIN-LA-NEUVE 05/12 12:24 (BELGA)
Pionnière depuis l'an 2000 en matière de pédagogie inversée, l'Université catholique de Louvain (UCLouvain) reste la seule université en Fédération Wallonie-Bruxelles à partir de la pratique pour intégrer la théorie pour les étudiants de BAC 1 en ingénieur civil. Ainsi, ces étudiants doivent cette année construire un engin volant muni d'une hélice et d'une nacelle, et qui sera capable de porter une charge de 50 grammes. Plusieurs professeurs et des tuteurs (des étudiants volontaires plus expérimentés) encadrent les étudiants, qui sont dès lors acteurs de leur propre apprentissage.

L'objectif est d'améliorer l'apprentissage en appliquan t cette pédagogie active, qui part de questions concrètes pour apprendre la théorie. Cela permet également aux étudiants de se familiariser avec le travail en équipe. Les étudiants sont davantage motivés, responsabilisés, et peuvent laisser libre cours à leur imagination pour résoudre les problèmes qui leur sont soumis. Les professeurs peuvent par ailleurs repérer les lacunes et adapter leur cours en fonction de ces constats.

Pour mener leur projet à bien cette année, les étudiants disposent de neuf imprimantes 3D et d'une "zone drone". Après quatre mois de travail, vendredi 6 décembre de 15h30 à 17h30, une démonstration par les différentes équipes est prévue dans le Hall Sainte-Barbe à Louvain-la)Neuve. Elle permettra d'apprécier en direct les performances de ces drones étudiants.

"S'approprier la matière dès le début des études et de manière participative, cette spécificité de l'UCLouvain plait au point d'essaimer ailleurs: Hervé Capart, professeur invité à l'UCLouvain ainsi qu'à la National Taiwan University, s'attèle à convaincre l'université taïwanaise d'intégrer ce type d'apprentissage", se vantent les responsables.

Keywords:
TECHNOLOGIES / BW / AGENDA / BRIEF / ENSEIGNEMENT / SHORT

Metadata:
INT 3 GEN fr Author: COR 935

ID: 103910481