Belga - Les universités de Gand et Anvers lancent un test pour les aspirants vétérinaires

Anonyme • 1 juillet 2019
Actualité dans le groupe [ARES] Personnel

GAND 01/07 13:37 (BELGA) 
Les universités de Gand et Anvers ont organisé pour la première fois ce lundi un test à l'intention des étudiants qui souhaitent s'inscrire en sciences vétérinaires. Face à une hausse des inscriptions, ces établissements espèrent dissuader les jeunes dont les connaissances sont insuffisantes. "Mais cette première étape ne suffira sans doute pas", pense le professeur Jimmy Saunders (UGent).

Si le test doit obligatoirement être passé pour pouvoir s'inscrire, les résultats ne seront donnés qu'à titre informatif. A Gand, 256 étudiants se sont présentés lundi matin, et 212 à Anvers.

L'épreuve se compose de questions à choix multiples en mathématiques, chimie et physique. La ministre flamande de l'Enseignement, Hilde Crevits, a autorisé le procédé, qui vise notamment à augmenter le taux de réussite dans les études en sciences vétérinaires.

Ces dernières années, les inscriptions en sciences vétérinaires ne cessent de croître, mais 40 à 50% des bacheliers décrochent pendant leurs études.

Pour Jimmy Saunders, les universités et le monde politique devraient déjà songer à un véritable examen d'entrée, comme pour les études de médecine. Il craint que le test ne dissuade pas suffisamment les étudiants qui ne l'ont pas réussi.

En Fédération Wallonie-Bruxelles, les quatre universités ont déjà mis en place un test d'orientation pour les aspirants vétérinaires depuis 2017.

Keywords:
BRIEF / ENSEIGNEMENT / ANIMAUX / GVTFLA / SANTE / SHORT

Metadata:
INT 3 GEN fr Author: 299

ID: 101031821