Belga - L'OCDE veut réduire la fracture numérique grâce à l'enseignement (rapport)

Anonyme • 9 mai 2019
Actualité dans le groupe [ARES] Personnel

PARIS 09/05 11:25 (AFP) 
Avec la robotique et l'intelligence artificielle, la fracture entre les populations formées aux nouvelles technologies et les autres va s'accélérer, selon un rapport publié jeudi par l'OCDE qui prône une formation tout au long de la vie. La Belgique est l'une des nations les mieux préparées aux mutations en cours.

L'intelligence artificielle va supprimer des tâches répétitives et "pour s'épanouir dans un environnement de travail numérique, les travailleurs auront besoin de compétences numériques mais aussi de savoir-faire variés, qu'ils soient d'ordre cognitif ou socio-émotionnel", selon l'édition 2019 des Perspectives sur les compétences publiées p ar l'Organisation de coopération et de développement économiques.

Aussi "renforcer l'apprentissage tout au long de la vie est la clé pour tous les travailleurs et citoyens afin de s'adapter aux changements du monde du travail et de la société", selon l'OCDE qui demande aux Etats de s'assurer que les systèmes de formation soient à même de répondre aux mutations du marché du travail, notamment à travers une meilleure formation continue des enseignants.

"Des écarts de compétences apparaissent dès le plus jeune âge entre enfants de milieux socio-économiques différents et de différentes zones géographiques", constate l'OCDE.

Les nations les mieux préparées aux mutations en cours sont la Belgique et les Pays-Bas, les pays scandinaves (Norvège, Suède, Danemark, Finlande) ainsi que la Nouvelle-Zélande, tandis que le Japon et la Corée du Sud ont un "grand potentiel pour tirer le meilleur parti de la transformation numérique mais doivent prendre une série de mesures pour s'assurer que les travailleurs âgés et les adultes ne sont pas laissés au bord du chemin".

Keywords:
TECHNOLOGIES / INTERNET / ENTREPRISES / EMPLOI / ENSEIGNEMENT / SHORT

Metadata:
EXT 3 ECO fr Author: COC

ID: 99990965