BELGA : Logement étudiants - L'AGL lance un appel pour un nouveau plan de construction de kots à Louvain-la-Neuve - Prise de bec, au parlement de Wallonie, sur le soutien aux étudiants kotteurs

Anonyme • 6 juin 2018
Actualité dans le groupe [ARES] Personnel
 
Facebook Twitter LinkedinYoutube
 
 

L'AGL lance un appel pour un nouveau plan de construction de kots à Louvain-la-Neuve

LOUVAIN-LA-NEUVE 06/06 20:46 (BELGA)
L'assemblée générale des étudiants de Louvain (AGL) a rendu publics, mercredi, les résultats d'une enquête qu'elle a menée à propos du logement auprès de 1.755 étudiants de Louvain-la-Neuve. Alors que les loyers des kot représentent la plus grosse part du coût d'une année académique, l'enquête montre que 42% des kotteurs estiment que le rapport qualité/prix de leur kot est moyen, voire mauvais, surtout pour les kots privés. Plus de 41% des étudiants estiment de plus qu'il n'y a pas assez de logements dans la ville universitaire.

D'après l'enquête, 28% des étudiants qui ne kottent pas disent ne pas pouvoir le faire pour des raisons financièr es, et le taux monte à 45% en prenant en compte ceux qui ne veulent pas faire supporter cette dépense à leurs parents. Un peu plus de 19% des kotteurs estiment payer leur logement trop cher alors que selon les étudiants, le loyer idéal est estimé entre 300 et 350 euros.

Pour l'AGL, ces chiffres expriment un besoin important de rénovation des kots. Il convient aussi de lutter contre la pénurie de logements accessibles. Sur les 600 logements que l'Université catholique de Louvain (UCL) envisageait de construire en 2008, seuls 374 l'ont été. Trois quarts des kots gérés par l'UCL sont déjà réservés dès le mois de juin, d'après le conseil étudiant, qui demande que le plan de l'UCL soit achevé.

"Certes, plusieurs constructions sont prévues à Louvain-la-Neuve mais elles seront gérées par des agences privées ou par Notre Maison, qui pratiquent des prix supérieurs à ceux de l'UCL. Actuellement, la demande évolue plus rapidement que l'offre, ce qui pousse les propriétaires, surtout privés, à augmenter les prix et ne les incite pas à rénover", regrette l'AGL.

L'organisation lance dès lors un appel à tous les acteurs du logement à Louvain-la-Neuve, pour qu'ils se réunissent et travaillent de concert afin que l'offre rencontre la demande.

Keywords:
ENSEIGNEMENT / COMMUNES / ASSOCIATIF / BRIEF / JEUNESSE / SHORT

Metadata:
INT 3 GEN fr Author: COR 935

ID: 93846365

 

 
 

© 2017 Belga News Agency | Contacteer ons | Contactez-nous

 

 

 
Facebook Twitter LinkedinYoutube
 
 

Prise de bec, au parlement de Wallonie, sur le soutien aux étudiants kotteurs

NAMUR 06/06 15:52 (BELGA) 
Le ton est vivement monté, mercredi après-midi, au Parlement de Wallonie, à l'occasion d'une question du chef du groupe socialiste Pierre-Yves Dermagne, à la ministre régionale du Logement, Valérie De Bue (MR), sur le soutien financier aux étudiants kotteurs. Qualifiant la mesure "d'annonce électoraliste", le PS s'est interrogé sur la "cohésion et la cohérence" du gouvernement wallon.

"On ne compte plus les prises de position - de l'assurance autonomie aux prêts seniors - qui témoignent des divergences au sein de l'exécutif régional", s'est emporté Pierre-Yves Dermagne.

"Vous devez la vérité aux Wallons et aux Wallonnes. Qu'en est-il de ce soutien, dont les fédérations étudiantes ne veulent pas puisque pour elles, la priorité, c'est la construction de nouveaux logements? ", a souligné M. Dermagne, mouchant au passage le ministre-président wallon, Willy Borsus, à qui, selon lui, "il ne faut pas s'adresser si on veut une réponse claire et précise".

"Si le chef de file de l'opposition veut me poser une question ou faire part d'un bref ressenti, il peut m'interroger. Ca lui permettra aussi de dire ce qui a été fait pendant 30 ans", lui avait auparavant asséné le libéral.

"Je suis interpellée. Je suis choquée. Et à votre place, j'aurais adopté un ton un peu plus modeste", a de son côté riposté Valérie De Bue.

Sur le fond, cette dernière est revenue sur les différentes pistes envisagées pour ce soutien aux étudiants kotteurs. "La piste fiscale a été écartée car elle pose des problèmes de partage de compétences avec le fédéral et la Fédération Wallonie-Bruxelles", a précisé la ministre.

Reste alors la voie des allocations familiales, privilégiée. "Un groupe de travail a été mis en place afin de déterminer les contours et les modalités de ce soutien. Nous avançons avec détermination", a-t-elle conclu.

 

 

Keywords:
BRIEF / ENSEIGNEMENT / PARLWAL / REGIONS / PARTIS / SHORT

Metadata:
INT 3 POL fr Author: THA

ID: 93837470

 

 
 

© 2017 Belga News Agency | Contacteer ons | Contactez-nous