Belga - L'UCLouvain célébrera en février 3 docteurs honoris causa qui abolissent les frontières

Anonyme • 17 décembre 2018
Actualité dans le groupe [ARES] Personnel

LOUVAIN-LA-NEUVE 17/12 16:10 (BELGA) 
L'Université catholique de Louvain (UCLouvain) a dévoilé lundi l'identité de ses trois prochains docteurs honoris causa. Il s'agit de Barbara Moser-Mercer qui a dirigé le département de traduction et interprétation de l'Université de Genève durant vingt ans, du mathématicien et astrophysicien Neil Turok (Cambridge) qui a mis au point une stratégie de développement du continent africain sur le long terme, et de la spationaute et ancienne ministre française Claudie Haigneré. La remise des titres de docteurs honoris causa aura lieu le 4 février 2019.

Le choix de ces trois docteurs honoris causa s'inscrit dans la thématique "LouvaInternational" choisie par l'UCLouvain pou r cette année académique 2018-2019. Les trois personnalités retenues ont aboli les frontières pour jeter des ponts entre les cultures et les continents, explorer de nouveaux espaces et rendre les savoirs accessibles.

Barbara Moser-Mercer, professeur à l'Université de Genève et mandatée en 2005 par l'Organisation internationale des migrations pour former des interprétés travaillant en Irak, a fondé InZone. Il s'agit d'un centre développant des formations innovantes pour répondre aux besoins de communication multilingue dans les communautés touchées par les crises et les conflits. Ce centre est notamment actif dans les camps de réfugiés en Afrique, au Moyen-Orient et en Europe.

Neil Turok, titulaire de la chaire en physique mathématique à Cambridge, est issu d'une famille sud-africaine contrainte à l'exil pour sa résistance contre l'apartheid. Pour contribuer au développement scientifique et technologique de l'Afrique à long terme, il a imaginé un réseau d'instituts d'excellence académique et de recherche soutenu par des institutions de renom et des gouvernements. Six centres de ce type existent à présent en Afrique du Sud, au Sénégal, au Ghana, au Cameroun, au Rwanda et en Tanzanie, et vingt sont prévus à terme.

Claudie Haigneré, médecin et chercheuse en physiologie humaine au CNRS, a effectué une mission à bord de la station MIR en 1996 et est devenue la première Française à s'envoler vers l'ISS en 2001 à l'occasion de la mission Andromède. Elle a ensuite été ministre. Aujourd'hui ambassadrice de l'Agence spatiale européenne (ESA), elle est active dans la promotion des sciences et des technologies à l'échelle européenne.

Keywords:
SCIENCES / PERSONNALITES / BRIEF / AGENDA / ENSEIGNEMENT / SHORT

Metadata:
INT 3 GEN fr Author: COR 935

ID: 97343279