Belga - L'UCLouvain organise des sessions de vote pour les 5e et 6e du secondaire

Anonyme • 12 mars 2019
Actualité dans le groupe [ARES] Personnel

LOUVAIN-LA-NEUVE 12/03 14:49 (BELGA) 
Alors que le 26 mai 2019, plus d'un million de jeunes voteront pour la première fois, l'Université catholique de Louvain (UCLouvain) a décidé de concevoir un cours spécial pour 3.000 jeunes de 5e et 6e secondaire. Il s'agira de les aider à comprendre le fonctionnement et les enjeux des élections 2019. Sur les campus de Louvain-la-Neuve, de l'UCLouvain Saint-Louis Bruxelles et de l'UCLouvain Fucam Mons, 10 professeurs et assistants seront mobilisés les 20 et 22 mars. Et une session de vote grandeur nature sera organisée afin de maitriser les gestes à effectuer le 26 mai prochain.

Concrètement, pour cette session de vote, une sélection d'élèves ira voter dans des isoloirs reconstitués, avec bureaux et bulletins de vote, et les autres élèves les observeront par écran interposé afin de poser leurs questions et maitriser le processus. Le cours destiné aux 5e et 6e secondaire se veut didactique, concret et informatif. Ce sont 3.000 jeunes issus de 18 écoles qui y assisteront les 20 et 22 mars, de 9h à 12h sur trois sites de l'UCLouvain.

Pour l'Université, il s'agit de mettre l'expertise de ses professeurs à disposition des jeunes, afin de les informer et de les outiller pour qu'ils votent en connaissance de cause. L'objectif est aussi pour l'UCLouvain de jouer son rôle sociétal en aidant les jeunes "à développer leur esprit de citoyenneté et les faire réfléchir à ce geste politique individuel qui doit contribuer à la construction d'une société plus juste et plus harmonieuse".

Keywords:
BELGIUM / POLITIQUE / ELECTIONS / ENSEIGNEMENT / BRIEF / SHORT

Metadata:
INT 3 GEN fr Author: COR 935

ID: 98888176