Belga - L'ULiège et l'UNamur récompensées à la 10e édition des prix de l'Institut Phytofar

Belga - L'ULiège et l'UNamur récompensées à la 10e édition des prix de l'Institut Phytofar

Anonyme • 20 novembre 2019
Actualité dans le groupe [ARES] Personnel

L'Institut Phytofar, qui oeuvre pour la recherche et le développement d'une agriculture durable en Belgique, a décerné ce mardi deux récompenses à des équipes de recherche et une distinction à une doctorante pour leur travail innovant. Un projet consacré à l'immunité des plantes a notamment reçu les faveurs du jury lors de cette 10e édition.

Cette année, 16 équipes avaient introduit un projet de recherche pour contribuer à une agriculture belge la plus durable possible. Le jury de l'Institut Phytofar en a retenu trois en les départageant sur la base de la qualité, de l'originalité et de leur contribution à l'agriculture durable.

Le prix scientifique a été décerné à Jérôme Pierreux, Pierre Delplace, Benjamin Dumont et Bernard Bodson de la faculté Gembloux Agro-Bio Tech de l'Université de Liège pour leurs recherches sur la culture associée de froment et de pois d'hiver. L'objectif de leur projet est d'optimiser la production en graines, tant en quantité qu'en qualité, tout en s'inscrivant dans l'optique d'une agriculture durable.

L'Institut Phytofar a décerné le prix professionnel à Femke De Vis, Tim Beliën et Dany Bylemans de pcfruit, le centre de recherche fruitier de Saint-Trond, pour leur projet sur les effets secondaires des insectes utiles dans le verger.

Enfin, Géraldine van Aubel, de l'Université de Namur, a pour sa part reçu le prix doctorat avec son étude sur les nouvelles molécules capables de renforcer l'immunité innée des végétaux.

Les lauréats du prix scientifique et professionnel ont chacun reçu un chèque d'une valeur de 7.500 euros. La lauréate du prix doctorat a, quant à elle, reçu un chèque d'une valeur de 1.500 euros.