Belga - L'Unicef mène une recherche-action avec quatre écoles pour plus d'équité scolaire

Anonyme • 28 juin 2019
Actualité dans le groupe [ARES] Personnel

BRUXELLES 28/06 10:25 (BELGA) 
Depuis le mois de janvier 2018, l'Unicef, en collaboration avec l'Université de Mons et la KULeuven, mène une "recherche-action" avec quatre écoles. Objectif: implémenter dans ces établissements une approche éducative fondée sur les droits de l'enfant en vue de contribuer à la réduction des inégalités scolaires. L'idée est, à terme, de formuler des recommandations applicables à toutes les écoles du pays.

Concrètement, des trajets sur mesure visant à renforcer l'égalité de chances des enfants sont élaborés dans quatre établissements scolaires: deux écoles fondamentales (une francophone et une néerlandophone) et d eux hautes écoles pédagogiques (une francophone et une néerlandophone).

Les membres de l'équipe pédagogique (enseignants, éducateurs, directions, etc.) ont ainsi été impliqués dans la définition et la mise en oeuvre d'une théorie du changement dans leur école. "Cette théorie du changement (...) vise à encourager la participation des étudiants, des élèves et de leurs familles en vue de réduire ensemble les inégalités sociales", explique dans un communiqué publié vendredi l'organisation pour les droits des enfants.

Les différents partenaires du projet allient ensuite la théorie à la pratique et développent différents outils dans l'optique de formaliser une approche éducative collective fondée sur les droits de l'enfant. "Une telle approche permet en effet de penser, structurer, mettre en oeuvre et ajuster des actions coordonnées pour plus d'égalité des chances à l'école. Elle permet également de renforcer les opportunités pour que chaque élève/étudiant s'épanouisse pleinement", soutient Unicef Belgique, qui souligne par ailleurs qu'assurer les mêmes chances de réussite à tous relève d'une "responsabilité collective".

Deux thématiques ressortent pour l'instant de ces projets, à savoir la participation des enfants aux décisions qui les concernent et donc l'amélioration de leur bien-être à l'école ainsi que la relation famille-école, relève Marie D'Haese, institutrice primaire et chargée de plaidoyer chez Unicef Belgique.

Le projet se trouve à présent à mi-parcours. Le rapport final de cette recherche-action sera publié en 2021. A l'issue de celui-ci, des recommandations seront formulées et l'Unicef espère que les différents outils développés pourront être implémentés dans les écoles du pays.

Le Pacte pour un Enseignement d'Excellence, qui veut rendre l'éducation en Fédération Wallonie-Bruxelles plus efficiente, efficace et équitable, rencontre en partie les objectifs de cette recherche-action. Il s'agit d'"une réforme importante pour répondre aux inégalités scolaires. Outre les nouvelles mesures, le Pacte place les équipes pédagogiques au coeur des changements et encourage la collaboration entre différents partenaires pour rencontrer ces objectifs", conclut l'Unicef.

Keywords:
BRIEF / ENSEIGNEMENT / ENFANCE / DDH / ASSOCIATIF / SHORT

Metadata:
INT 3 GEN fr Author: DHO

ID: 100976373