Belga - L'Union des étudiants dénonce le non-respect de la loi par la HELB lors des délibérations

Anonyme • 21 novembre 2018
Actualité dans le groupe [ARES] Personnel

BRUXELLES 21/11 12:21 (BELGA) 
L'Union syndicale des étudiants (USE), la section étudiante des jeunes FGTB, dénonce mercredi le non-respect de la loi par la section "Social" de la Haute Ecole libre de Bruxelles (HELB), située sur le campus Erasme, lors des délibérations des examens de deuxième session en septembre dernier.

Bien que le Conseil d'Etat ait suspendu, dans un arrêt datant du 7 novembre, les délibérations en question, la direction de la HELB a confirmé celles-ci alors qu'elles ne respectent pas l'article 139 du Décret Paysage.

"L'USE remarque toujours plus d'injustices aux délibérations pour les étudiants en Haute École, parce que les règlements des études et des examens de nombreux établissements promeuvent l'échec et non la réussite", dénonce la formation syndicale par communiqué.

En cause, une pratique qui aligne systématiquement les notes positives sur un échec éventuel au sein d'une même unité d'enseignement, "au lieu de prendre en compte la moyenne", confie l'Union qui demande à l'établissement de redélibérer et de changer son règlement.

Après plusieurs recours en interne, deux étudiantes ont porté l'affaire devant le Conseil d'Etat qui leur a donné raison. Ils seraient toutefois "plusieurs dizaines" dans le même cas en troisième bachelier. L'Union syndicale des étudiants a par ailleurs envoyé une lettre à la direction il y a deux semaines pour exposer ses griefs, restée sans réponse à ce jour.

Keywords:
BRIEF / ENSEIGNEMENT / SYNDICATS / SHORT

Metadata:
INT 3 GEN fr Author: COC

ID: 96850009