Belga - Pacte d'excellence - Les "activités orientantes" n'auront aucun impact sur l'homogénéité du tronc commun

Anonyme • 4 décembre 2019
Actualité dans le groupe [ARES] Personnel

BRUXELLES 03/12 17:48 (BELGA)
La ministre de l'Education Caroline Désir (PS) a confirmé mardi que l'introduction prochaine d'"activités orientantes" en 3e année secondaire n'affaiblirait en rien l'homogénéité du futur tronc commun tel que décidé par la majorité PS-cdH précédente.

Elément suprise de l'accord de majorité arc-en-ciel bouclé début septembre, ces "activités orientantes" étaient l'une des concessions faites au MR, opposé de longue date à l'allongement du tronc commun de la 2e jusqu'à la fin de la 3e secondaire.

Certains acteurs de l'école avaient vu ces "activités orientantes" - qui auraient pu monopoliser jusqu'à 4 à 5 périodes par semaine ou occuper 4 semaines de cours, selon l'accord de majorité - comme une manière de permettre déjà à certains élèves de bifurquer partiellement dès la 3e secondaire vers des filières professionnalisantes, et donc détricoter la réforme du tronc commun en le rendant un peu moins... commun à tous les élèves.

La semaine dernière, le gouvernement PS-MR-Ecolo s'est toutefois mis d'accord sur différentes balises pour la mise en oeuvre de ces activités. Et ces balises devraient quelque peu dissiper les craintes des plus inquiets.

En effet, la majorité s'est entendue pour considérer que ces "activités orientantes" représenteront au maximum quatre semaines d'activités, mais surtout que leur intégration dans le cursus "ne pourra en aucun cas appeler de modification des grilles horaires de référence du tronc commun, ni conduire à une réduction des périodes consacrées à l'accompagnement des élèves", a annoncé mardi la ministre en commission du Parlement en réponse à une question de la députée Marie-Martine Schyns (cdH).

Autre balise: ces activités devront permettre "à chacun, sans distinction, d'explorer la diversité des possibilités offertes par l'enseignement de transition et l'enseignement qualifiant". En clair: il ne pourra être question de déjà pousser certains élèves vers l'une ou l'autre filière, et pas d'autres.

Ces activités orientantes pourront prendre la forme de visites d'entreprises/d'artisans, d'actions de découvertes, des formations ou encore d'immersions en milieu professionnel.

La majorité doit toutefois encore se mettre d'accord sur un point, à savoir la concentration de ces quatre semaines orientantes sur la seule 3e secondaire, ou au contraire leur étalement sur les trois premières années du secondaire.

Un groupe de travail intercabinet a été constitué pour trancher la question. Il pourra être élargi au besoin à des acteurs de terrain. Ses conclusions seront présentées aux acteurs du Pacte d'excellence avant un passage définitif en gouvernement, a promis mardi la ministre Désir.

Keywords:
GVTFRA / PACTE D'EXCELLENCE / ENSEIGNEMENT / BRIEF / SHORT

Metadata:
INT 3 POL fr Author: EDR

ID: 103875787