BELGA : Pacte pour un enseignement d'excellence - Menace de grève si la définition de la charge de travail des enseignants n'est pas revue

Anonyme • 29 mai 2018
Actualité dans le groupe [ARES] Personnel
Facebook Twitter Linkedin Youtube
 
 

Pacte pour un enseignement d'excellence - Menace de grève si la définition de la charge de travail des enseignants n'est pas revue

BRUXELLES 29/05 17:56 (BELGA) 
Le syndicat enseignant socialiste SEL-Setca, présent dans l'enseignement libre, menace de déposer un préavis de grève pour une période illimitée à compter du 1er septembre prochain si l'avant-projet de décret redéfinissant la charge de travail des enseignants dans le cadre du Pacte d'excellence n'est pas complètement réécrit.

Selon le syndicat, l'avant-projet de texte élaboré par le cabinet de la ministre Schyns rate l'objectif qu'avaient fixé les travaux du Pacte d'excellence et risque en réalité d'augmenter la charge de travail attendue des enseignants.

"S'il devait être adopté en l'état, (le texte) contribuerait même à dévaloriser un peu plus le métier des enseignants et éducateurs", estime le SEL-SETCa, qui qualifie le projet d'"inacceptable en l'état".

Sans "réécriture complète" de l'avant-projet, le syndicat menace de déposer un préavis de grève "à durée illimitée à partir du 1er septembre 2018".

L'avant-projet de décret en phase d'élaboration définit les cinq composantes de la charge des enseignants, à savoir le travail en classe, les services à l'école et aux élèves, le travail collaboratif, le travail autonome et la formation continuée.

Or, pointe le syndicat, le travail autonome et le travail collaboratif sont davantage des formes d'organisation du travail enseignant plutôt que des composantes de celui-ci.

"La conséquence de cette +erreur+ conceptuelle est que le travail collaboratif apparaît dès lors comme du travail en plus demandé aux enseignants plutôt que comme une autre forme d'organisation de son travail", fait valoir Joan Lismont, secrétaire permanent du SEL-Setca.

Propositions concrètes à l'appui, le syndicat demande dès lors que l'avant-projet de décret sépare clairement les composantes de la charge de travail, et les formes d'organisation de ce travail. S'il n'est pas entendu, il menace de déposer un préavis de grève pour la rentrée scolaire prochaine.

Keywords:
GVTFRA / PACTE POUR UN ENSEIGNEMENT D'EXCELLENCE / ENSEIGNEMENT / SYNDICATS / BRIEF / SHORT

Metadata:
INT 3 POL fr Author: EDR

ID: 93687895

 

 
 

© 2017 Belga News Agency | Contacteer ons | Contactez-nous