Belga - Pierre Wolper estime que des changements sont à apporter au sein de l'ULiège (2)

Anonyme • 15 octobre 2018
Actualité dans le groupe [ARES] Personnel

LIEGE 12/10 14:22 (BELGA) 
Le nouveau recteur de l'Université de Liège, qui s'est imposé au terme du 4e et dernier tour de l'élection, Pierre Wolper, a déclaré vendredi ne pas avoir l'intention de tout révolutionner au sein de l'institution mais a cependant souligné que des changements et améliorations doivent être apportés.

Le recteur sortant Albert Corhay, installé à ses côtés pour une conférence de presse commune, a d'emblée précisé qu'il avait déjà commencé à travailler le matin même avec son successeur afin d'assurer dans de bonnes conditions la passation des dossiers.

Au 4e et dernier tour de l'élection rectorale, au terme d'une procédure longue de plusieurs mois, c'est Pierre Wolper qui a finalement été élu à la majorité simple avec 45,5 % des voix. Le candidat qui s'opposait à lui, Eric Pirard, le talonne avec 43,7 %. Bien que seuls 15 % des 20.000 étudiants sont allés voter, M. Wolper s'est réjoui de l'appui qu'il a obtenu auprès d'eux (49 % contre 37 % pour Eric Pirard) sachant qu'ils sont "la raison principale de l'existence de l'Université", a-t-il souligné.

Le recteur élu se dit prêt à assumer une telle fonction vu son expérience en tant que doyen de la faculté des sciences appliquées depuis 2015. Il a déclaré que sa priorité sera de faire en sorte de bien faire fonctionner l'institution, laissant clairement entendre que le travail accompli jusqu'ici n'était pas "complètement satisfaisant". Il a ainsi précisé qu'il voulait une université où le personnel se sente bien, ce qui constitue selon lui la base d'un travail efficace.

"Beaucoup de changements ont été mis en place mais sans analyser réellement les implications. Mon optique du plan stratégique est assez différente. J'estime qu'il faut se fixer des objectifs, avancer des idées sur la façon d'y parvenir et veiller à ce que les décisions soient conformes à la stratégie. Je pense que cela a manqué", a-t-il avancé.

Pour sa part, Albert Corhay juge avoir réalisé du bon travail durant son mandat. "J'ai mis en chantier pas mal de projets, notamment via le plan stratégique. Tout n'a pas été réalisé et tout ne le sera pas mais beaucoup de projets sont encore en œuvre, notamment concernant le personnel", a-t-il souligné. M. rhay n'a cependant pas souhaité s'exprimer sur l'élection. Celle-ci a été longue et humainement éprouvante et l'homme avait renoncé à remettre sa candidature pour le troisième tour afin d'assurer, selon ses dires, la sérénité de l'élection.

M. Corhay continue d'assurer les fonctions de recteur jusqu'à la nomination de Pierre Wolper, pour un mandat de quatre ans, par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce qui devrait intervenir dans les prochains jours. Albert Corhay retrouvera ensuite son poste de professeur au sein de la faculté HEC-école de gestion. Il entend y poursuivre un projet en Afrique laissé en stand-by lorsqu'il a été élu recteur.

Keywords:
ENSEIGNEMENT / BRIEF / ELECTIONS

Metadata:
INT 3 GEN fr Author: COR 535

ID: 96111468