Belga - Radouane Attiya nommé à la tête de l'Institut de promotion des formations sur l'islam

Anonyme • 2 octobre 2018
Actualité dans le groupe [ARES] Personnel

BRUXELLES 02/10 13:22 (BELGA) 
L'islamologue liégeois Radouane Attiya a été désigné directeur de l'Institut de promotion des formations sur l'islam, ont annoncé lundi à Bruxelles les co-présidents de l'organisme lors d'une conférence de presse tenue au siège de l'Ares. L'Institut autonome va ainsi pouvoir débuter son travail d'inventaire, de promotion et de mise en réseau des différentes formations sur l'islam en Fédération Wallonie-Bruxelles et, plus largement, en Belgique.

Après deux rondes de candidatures, l'une en avril et l'autre en juin, l'Institut a trouvé sa perle rare le 18 septembre dernier.

Né à Liège en 1975, Radouane Attiya est diplômé en droit et principologie islamiques (Université de Médine). Il est également titulaire d'un master en langues et littératures anciennes, orientation orientales, obtenu à l'UCL. Depuis 2012, il est en outre assistant à l'ULiège, où il réalise sa thèse de doctorat.

Tout terrain, il a voyagé dans le monde arabe, été imam puis professeur de religion islamique et de langue arabe en secondaire. Il a également apporté son expertise à l'Exécutif des musulmans de Belgique et était l'un des deux rapporteurs de la commission "chargée de faire des propositions en vue de favoriser le développement et la reconnaissance d'un islam moderne en Fédération Wallonie-Bruxelles", qui a donné naissance à l'Institut.

"Il nous fallait un profil costaud, qui allie expérience professionnelle, légitimité" tant académique que confessionnelle "et compétences de gestion pour prendre en main l'Institut", égrènent les deux co-présidents, Andrea Rea et Françoise Tulkens.

La mission essentielle de cet organisme, créé par décret en 2016, est de favoriser un islam de Belgique en répertoriant les différentes formations à disposition des professeurs de religion islamique, des imams, des acteurs socio-culturels et des élites religieuses.

"Il ne s'agit en aucun cas d'organiser un enseignement uniquement dédié aux musulmans de Belgique", souligne Françoise Tulkens. "L'objectif est d'identifier ce qui existe en termes de formations publiques, privées, musulmanes, non musulmanes, etc., de créer des liens entre les acteurs pour éviter les doublons et de travailler ensemble à la création d'un bachelier en sciences religieuses et sociales et d'un master en théologie musulmane."

Autre projet sur les rails pour 2019, la création d'une "Chaire interuniversitaire d'islamologie pratique". "Que signifie 'un islam de Belgique', voire européen? C'est la question de fond sur laquelle doit se pencher cette chaire, qui invitera chaque année un grand nom pour avancer sur ce débat", précise Andrea Rea.

Radouane Attiya a donc été choisi pour relever ces différents défis, où "tout est à créer", pointe la co-présidente et ancienne juge à la Cour européenne des droits de l'Homme. Dans sa mission, l'homme devrait être assisté d'une ou deux personnes chargées de la gestion administrative et de la communication.

Keywords:
BRIEF / ENSEIGNEMENT / PERSONNALITES / RELIGION / SHORT

Metadata:
INT 3 GEN fr Author: BEM

ID: 95914268