BELGA : Réforme des pensions - Tous les enseignants, sauf ceux du supérieur, figurent sur la liste des métiers pénibles

Anonyme • 24 mai 2018
Actualité dans le groupe [ARES] Personnel
Facebook Twitter Linkedin Youtube
 
 

Réforme des pensions - Tous les enseignants, sauf ceux du supérieur, figurent sur la liste des métiers pénibles

Ajoute le second paragraphe avec des éléments de contexte

BRUXELLES 24/05 15:32 (BELGA) 
Les enseignants de l'enseignement maternel, primaire, secondaire, professionnel et spécial sont tous sur la liste des métiers pénibles dans la fonction publique, à en croire une liste diffusée jeudi par les syndicats. Ceux de l'enseignement supérieur n'en font par contre pas partie, tout comme les directeurs d'école. Outre des fonctions à risque comme policier, pompier, agent de la protection civile ou militaire, on retrouve notamment dans la liste les facteurs, les contrôleurs aériens, les cheminots, les infirmiers, le personnel soignant ou encore les gardiens de prison.

La liste -qui est à prendre ou à laisser, selon les syndicats, alors que le gouvernement évoque un texte à discuter- est l e résultat de négociations entre les syndicats et le ministre des Pensions Daniel Bacquelaine. Le gouvernement se prononcera dessus ce vendredi en conseil des ministres. Le document ne comprend pour le moment que des fonctions du secteur public. Des négociations, qui promettent d'être encore plus complexes, ont par ailleurs débuté pour le privé.

La liste diffusée par les syndicats spécifie le degré de pénibilité sur une échelle allant de 1 à 4. Au sein des entreprises publiques, on retrouve ainsi les facteurs (degré 2) et les trieurs de nuit (2) pour la poste, les éboueurs chargés de la collecte des déchets ménagers (3), les chauffeurs de bus et de trams (2) ou encore les travailleurs de Belgocontrol "qui assurent directement et effectivement le contrôle du trafic aérien" (4).

Pour la SNCB et Infrabel, de nombreux métiers figurent sur la liste: personnel roulant (3), personnel non roulant (degré non spécifié), agents de triage, de maintenance, entretien des lignes (2), agents de sécurité de Securail (3), poseurs de voies et personnel de caténaire (3), personnel d'entretien technique (2), des cabines de signalisation (3) et de gare (2).

Dans le département de la sécurité apparaissent entre autres les militaires (4), le service de sécurité militaire (3), les policiers (4), les pompiers professionnels "participant directement à la lutte contre le feu" (4), le personnel opérationnel de la protection civile (3) et les opérateurs téléphoniques du 112 (2). Mais également les agents pénitentiaires (3) et ceux de sécurité (1) et les enseignants dans les établissements pénitentiaires ou dans les institutions d'aide à la jeunesse (2) pour la justice.

Dans le secteur de la santé, on retrouve les infirmiers (3) et le personnel soignant (3) "des hôpitaux, centres de soins et autres institutions reconnus par les pouvoirs publics" et les ambulanciers (3).

A noter encore la présence du personnel pédagogique et d'encadrement dans le domaine de l'assistance à la jeunesse et les institutions communautaires (2), de celui des centres fermés (3) et des puéricultrices et du personnel d'encadrement pour l'accueil d'enfants (2).

Les enseignants de l'enseignement maternel (2), primaire (1), secondaire (1), professionnel (2) et spécial (2) sont donc sur la liste, au contraire de ceux du supérieur.

Y figurent enfin des professions comme les douaniers dans les aéroports et ports (2), les ouvriers forestiers (1), le personnel navigant (2), les lamaneurs ou "pilotes de navire" (4), les contrôleurs du trafic maritime (4) ou le personnel qui travaille à grande hauteur, sur des lignes à haute tension, qui escalade les pylônes ou qui entretient le réseau de distribution de l'eau (1).

Keywords:
PENSIONS / RéFORME DES PENSIONS / FONCTION PUBLIQUE / SYNDICATS

Metadata:
INT 3 ECO fr Author: WDM

ID: 93587262

 

 
 

© 2017 Belga News Agency | Contacteer ons | Contactez-nous

 

Facebook Twitter Linkedin Youtube
 
 

Réforme des pensions - La CSC-Enseignement "pas totalement satisfaite" du compromis

BRUXELLES 24/05 14:41 (BELGA) 
La CSC-Enseignement s'est montrée mitigée jeudi, au lendemain de l'accord intervenu entre les syndicats de la fonction publique et le ministre des Pensions Daniel Bacquelaine sur la liste des métiers considérés comme pénibles.

Selon la grille arrêtée, les enseignants du maternel, du professionnel et de l'enseignement spécialisé bénéficieront de deux critères de pénibilité, tandis que leurs collègues du primaire et du secondaire n'en auront qu'un seul.

"Nous ne sommes pas totalement satisfaits", réagit Eugène Ernst, le secrétaire général de la CSC-Enseignement, qui aurait espéré une meilleure prise en compte de certaines spécificités.

"Néanmoins, plus de 70% du personnel enseignant est repris dans les critères de pénibilité", souligne-t-il. "Cela permettra d'atténuer les mesures précédentes prises par le gouvernement" (telle que la fin de la bonification des années d'études par exemple, ndlr).

Interrogé sur la différence de traitement réservée aux enseignants du primaire et du secondaire par rapport à leurs collègues du maternel ou du professionnel, le patron de la CSC-Enseignement estime que "la rationalité d'un compromis est toujours difficile à estimer".

"Le compromis est souvent jugé satisfaisant par ceux qui en bénéficient, et insatisfaisant par ceux qui n'en bénéficient pas...".

Selon le plan sur la table, à carrière complète, les enseignants du maternel, du professionnel et de l'enseignement spécialisé pourront prendre leur pension avec quatre années d'avance, soit à partir de 60 ans.

Dans le primaire et le secondaire, les profs devront toutefois attendre d'avoir au moins entre 61 et 63 ans.

Le monde enseignant conserve toutefois son régime particulier de fins de carrière (appelé DPPR dans le jargon), négocié non avec le fédéral, mais avec la Fédération Wallonie-Bruxelles qui le finance.

Le mécanisme offre aux profs la possibilité, dès 55 ans, de travailler à 4/5e temps, tiers-temps voire à mi-temps. Ils peuvent même bénéficier d'une DPPR à plein temps à partir de 58 ans.

Le régime fait toutefois partie d'un accord renégocié tous les deux ans entre les syndicats et le gouvernement de la Fédération.

Keywords:
BRIEF / RéFORME DES PENSIONS / ENSEIGNEMENT / PENSIONS / GVTFED / SYNDICATS / SHORT

Metadata:
INT 3 POL fr Author: EDR

ID: 93587788

 

 
 

© 2017 Belga News Agency | Contacteer ons | Contactez-nous

 

 

Facebook Twitter Linkedin Youtube
 
 

Réforme des pensions - "Seul le maternel doit être repris dans la liste des métiers pénibles" (Open Vld)

BRUXELLES 24/05 12:56 (BELGA) 
Intégrer l'ensemble des enseignants dans la liste des métiers pénibles est une mauvaise idée, a commenté jeudi l'Open Vld. Seuls les profs du maternel devraient se retrouver sur cette liste, selon la députée flamande Ann Brusseel, spécialiste des questions d'enseignement auprès des libéraux flamands.

Selon la liste divulguée par le SLFP jeudi, l'ensemble des enseignants du maternel, du primaire et du secondaire et de l'enseignement spécialisé seraient repris parmi les métiers pénibles. L'Open Vld se dit toutefois opposé à la mesure.

"Je suis fâchée que toutes les professions d'enseignant soient considérées comme pénibles. Il sera encore plus difficile d'attirer les jeunes vers ce métier. Le départ d'anciens enseignants pose déjà problème parce qu'il y a un manque de profils déterminés".

Si un emploi est considéré comme lourd à 59 ans, il l'est alors aussi à 49 ou 39 ans, fait valoir Mme Brusseel.

"Un bon directeur veille à ce que les leçons soient bien réparties. La carrière doit être plus diversifiée pour la rendre plus supportable. Un enseignant qui ne peut plus donner cours à temps plein doit par exemple pouvoir devenir mentor pour de jeunes collègues, s'occuper de l'accompagnement d'élèves ou enseigner à temps partiel en école normale. Il faut mettre fin à la carrière plane", selon elle.

Keywords:
BRIEF / RéFORME DES PENSIONS / PARLFLA / ENSEIGNEMENT / PENSIONS / SHORT

Metadata:
INT 3 POL fr Author: KWO

ID: 93585147

 

 
 

© 2017 Belga News Agency | Contacteer ons | Contactez-nous