Belga - ULB, VUB, KUL et UA intègrent les premières alliances d'universités européennes

Anonyme • 26 juin 2019
Actualité dans le groupe [ARES] Personnel

BRUXELLES 26/06 14:23 (BELGA) 
L'ULB, la VUB, la KUL et l'Université d'Anvers sont les quatre établissements d'enseignement supérieur de Belgique qui participeront aux premières alliances d'universités européennes, a annoncé mercredi la Commission européenne.

Ces alliances d'universités doivent mettre en commun une stratégie à long terme et faire la promotion des valeurs et de l'identité européennes. L'initiative vise à renforcer la mobilité des étudiants et du personnel universitaire et à améliorer la qualité, l'inclusivité et la compétitivité de l'enseignement supérieur européen.

Dix-sept alliances d'"universités européennes" apparaissent ainsi, englobant 114 établissements d'enseignement supérieur de 24 États membres.

Pour la Belgique, quatre universités participent à cette première, au sein d'autant d'alliances différentes.

L'Université libre de Bruxelles (ULB) intègre "CIVIS" ("a European civic university alliance"), aux côtés des universités de La Sapienza (Rome), de Stockholm, de Tübingen, de Bucarest, d'Aix-Marseille, de l'université capodistrienne d'Athènes et de l'université autonome de Madrid.

Son pendant flamand la VUB rejoint "EUTOPIA" (European Universities Transforming to an Open, Inclusive Academy for 2050) avec les universités de Göteborg, de Warwick, de Cergy-Pontoise, de Ljubljana et l'université Pompeu Fabra de Barcelone.

L'Université catholique de Louvain (KUL) s'inscrit dans "UNA Europa" avec les universités de Bologne, d'Edimbourg, Paris 1 Pantheon-Sorbonne, l'Université libre de Berlin, l'Université Complutense de Madrid et l'Université Jagellonne de Cracovie.

Enfin, l'Université d'Anvers participe à YUFE ("Young Universities for the Future of Europe"), aux côtés des universités de Brême, de Maastricht, de Chypre, d'Essex, de l'université Charlez III de Madrid, de l'université Tor Vergata de Rome et de l'université de l'Est de la Finlande.

Les universités européennes sont appelées à devenir des campus interuniversitaires au sein desquels étudiants, doctorants, personnel universitaire et chercheurs pourront évoluer sans heurts. Elles mettront en commun leur expertise, leurs plateformes et leurs ressources pour proposer des programmes d'étude ou des modules communs englobant diverses disciplines, expose la Commission européenne.

Ces programmes seront très souples et permettront aux étudiants de personnaliser leur éducation, en choisissant quoi, où et quand étudier et obtenir un diplôme européen. Les universités européennes contribueront aussi au développement économique durable des régions dans lesquelles elles se situent, leurs étudiants travaillant main dans la main avec les entreprises, les autorités municipales, les universitaires et les chercheurs en vue de trouver des solutions aux problèmes rencontrés par leurs régions, ajoute l'exécutif.

Un budget total de 85 millions d'euros est mis à la disposition des 17 premières universités européennes. Chaque alliance recevra jusqu'à 5 millions d'euros au cours des trois prochaines années en vue de commencer à mettre en œuvre leurs plans et à préparer la voie à d'autres établissements d'enseignement supérieur de toute l'UE.

Un deuxième appel à candidatures sera lancé à l'automne.

Keywords:
BRIEF / ENSEIGNEMENT / COMEURO / EUROPE / SCIENCES / RECHERCHE

Metadata:
INT 3 POL fr Author: BPE

ID: 100934033