Belga - Un collectif occupe la Salmigondis à Louvain-la-Neuve pour s'opposer à une réaffectation

Anonyme • 17 décembre 2019
Actualité dans le groupe [ARES] Personnel

LOUVAIN-LA-NEUVE 17/12 15:54 (BELGA)
Des étudiants organisent leur blocus depuis plusieurs jours dans la salle Salmigondis, à Louvain-la-Neuve. Cet ancien centre de calcul avait été mis à disposition des étudiants en 1997 par l'UCLouvain pour l'organisation d'activités culturelles, et à présent, l'université veut le réaffecter en learning center. Un collectif réunissant des représentants de l'Assemblée générale des étudiants de Louvain (AGL) et d'autres associations étudiantes s'est créé pour s'opposer à cette décision. Les étudiants occupent cette salle pour le blocus et ont décidé de s'opposer aux travaux qui y sont prévus.

L'UCLouvain avait d écidé en 2012 de réaffecter la Salmigondis et les étudiants affirment n'avoir appris cette décision qu'en 2016. Il était question alors d'y installer des serveurs informatiques. Les étudiants ont obtenu un délai afin de trouver des alternatives pour organiser leurs activités culturelles (une cinquantaine par an) et la date butoir est à présent dépassée. L'université compte utiliser les locaux pour y implanter un learning center avec salle d'examen et salle d'étude, équipées de nouvelles technologies.

Les étudiants qui affirment qu'il n'y a pas d'alternative valable pour l'organisation de leurs activités dans les mêmes conditions ont décidé d'occuper les lieux durant le blocus, en proposant aux étudiants d'y venir 24 heures sur 24 pour étudier au calme.

"Des ouvriers nous ont demandé de partir parce qu'ils voulaient enlever des armatures métalliques. On se demande bien pourquoi: ces armatures sont très utiles pour accrocher des éléments lors des activités d'animation et lundi, en assemblée générale, le collectif a décidé de s'opposer à ces travaux jusqu'à la tenue de réelles discussions avec l'université", indique Arnaud Huberty, le président de l'AGL, au nom du collectif.

L'UCLouvain, de son côté, estime que les étudiants ont été informés à temps de la décision et affirme que les activités peuvent être relocalisées dans d'autres salles existantes. Elle aménage d'ailleurs la salle du Post pour accueillir les activités musicales et prévoit des travaux identiques au Foyer du Lac, dans l'Aula Magna. Un budget est aussi prévu pour aider l'animation étudiante à compenser l'augmentation des coûts liés aux changements de salle.

Dans un communiqué émis mardi, l'Université réaffirme sa volonté de transformer la Salmigondis en learning center dès le 7 janvier 2020.

Keywords:
ENSEIGNEMENT / ASSOCIATIF / BW / BRIEF / REGIONS / SHORT

Metadata:
INT 3 GEN fr Author: COR 935

ID: 104140364