Belga - Un tutorat scolaire à l'échelle du Brabant wallon avec la collaboration de l'UCLouvain

Anonyme • 14 novembre 2018
Actualité dans le groupe [ARES] Personnel

LOUVAIN-LA-NEUVE 14/11 16:21 (BELGA) 
L'AMO La Chaloupe a présenté mercredi à Louvain-la-Neuve une nouvelle plateforme internet, baptisée CQFD, qui permet d'organiser un tutorat scolaire pour les élèves de l'enseignement secondaire du Brabant wallon. Soutenue financièrement par la Province du Brabant wallon, l'initiative est concrétisée en collaboration avec l'Université catholique de Louvain (UCLouvain). Les tuteurs sont des étudiants qui, tout en aidant les élèves en difficulté, engrangent de l'expérience et garantissent également un encadrement de qualité.

Les tuteurs de CQFD sont tous étudiants en haute école ou à l'université et sont recrutés par l'intermédiaire des facultés de l'UCLouvain et du Pôle Louvain. Ils suivent aussi des formations prodiguées par des spécialistes de l'éducation ou de la psychologie. Le système du tutorat instaure une relation positive, qui permet souvent de remettre en confiance le jeune en difficulté dans certaines matières, tandis que le tuteur apprend à enseigner.

La plateforme internet, qui a bénéficié d'une aide de 10.000 euros de la part de la Province du Brabant wallon, permet de mettre en contact les jeunes qui éprouvent des difficultés scolaires et les tuteurs. Ceux-ci sont payés 10 euros par heure et peuvent bénéficier d'un forfait pour leurs frais de déplacement. Un fonds de solidarité permet aux jeunes de bénéficier d'une réduction de 50% à certaines conditions.

L'AMO La Chaloupe, service d'aide aux jeunes en milieu ouvert basé à Ottignies, a également obtenu le soutien de la fondation BNP Paribas Fortis durant quatre ans pour ce système de tutorat. L'objectif est que pour 2023, l'ensemble des élèves de l'enseignement secondaire en Brabant wallon connaissent cette formule efficace et peu onéreuse.

La Chaloupe avait lancé dès 2003 un soutien pour les jeunes en décrochage scolaire en collaboration avec des étudiants. Cette expérience a connu du succès au fil du temps, avec la création d'un premier site internet plus artisanal en 2015. L'an dernier, environ 400 élèves ont bénéficié de cette aide, et une cinquantaine de tuteurs étaient actifs. CQFD, dont le budget annuel est de 45.000 euros, est une évolution de ce projet.

Keywords:
ENSEIGNEMENT / ASSOCIATIF / BRIEF / PROVINCES / JEUNESSE / SHORT

Metadata:
INT 3 GEN fr Author: COR 935

ID: 96729355