Belga - Une action des étudiants pour des investissements "Fossil Free" à l'UCLouvain

Anonyme • 21 novembre 2019
Actualité dans le groupe [ARES] Personnel

L'assemblée générale des étudiants de Louvain (AGL) a organisé jeudi une action de protestation sur la place de l'Université, à Louvain-la-Neuve. "Mon minerval, pas dans Total", clamaient les protestataires avant d'allumer des fumigènes noirs et de symboliquement se coucher au sol. Dans les discours prononcés sur place, les étudiants réclament que l'Université catholique de Louvain (UCLouvain) ne garde aucun placements financiers dans les énergies fossiles. Ils réclament des avancées rapides, alors que des promesses ont été faites dans ce sens en 2017.

"Les énergies fossiles sont une des causes du réchauffement climatique, il n'est pas normal que notre Université investisse dans ce domaine. Nous voulons dire que nous ne sommes pas d'accord. En 2017, des promesses ont été faites pour un désengagement mais on n'a pas de nouvelles, ça ne va pas assez vite. Il y a encore de l'argent chez Total, ce n'est pas normal ! ", affirme Orane Caryn, vice-présidente de l'AGL en charge de la transition écologique.

Du côté de l'UCLouvain, on affirme que les inquiétudes des étudiants sont légitimes mais que le processus est en cours. Depuis 2017, tous les nouveaux investissements de l'Université sont des placements socialement et environnementalement responsables. L'objectif est une transformation totale du portefeuille de l'Université à l'horizon 2022. L'UCLouvain a analysé une norme récente du secteur bancaire à propos des placements durables, et estime que cette norme n'est pas assez exigeante. Elle a dès lors lancé un appel d'offres à plusieurs acteurs du secteur bancaire, pour des placements qui correspondent réellement aux critères de l'Université.

"Nous sommes en train d'analyser les réponses. Je précise aussi que nous n'avons aucune prise d'actions directe dans les entreprises, les placements sont réalisés par le biais de Sicav. Nous avons réalisé une analyse fonds par fonds et on estime que 2% des investissements actuels sont en rapport avec les énergies fossiles. C'est encore trop, la volonté est bien de transformer notre portefeuille", précise Marthe Nyssens, pro-rectrice Transition et Société à l'UCLouvain, en charge des questions de développement durable.