Belga - Une action symbolique contre les violences faites aux femmes à Louvain-la-Neuve

Anonyme • 22 novembre 2018
Actualité dans le groupe [ARES] Personnel

LOUVAIN-LA-NEUVE 22/11 14:57 (BELGA) 
Plusieurs associations ont mené jeudi une action de sensibilisation contre les violences faites aux femmes, sur la place de l'Université à Louvain-la-Neuve. Il s'agissait de dénoncer le silence qui règne encore trop souvent face aux violences sexistes. Les organisateurs ont notamment rappelé que 33 féminicides avaient déjà été perpétrés en Belgique depuis le début de 2018.

La plafeforme des kaps sociaux, l'Assemblée générale des étudiants de Louvain (AGL), Comac, le kot à projet Angela et le Collectif des femmes invitaient notamment les participants à s'exprimer par écrit sur un calicot, qui sera utilisé lors du rassemblement pré vu à Bruxelles le dimanche 25 novembre, à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes.

Plusieurs intervenants ont pris la parole pour rappeler aux étudiants que 70% des femmes dans le monde sont victimes de violence. Trois plaintes pour viol et 44 pour violences conjugales ont été déposées chaque jour en 2014 en Belgique, ont-ils encore souligné. Trente-trois féminicides ont par ailleurs été commis dans le Royaume depuis le début de l'année.

"Le but est de sensibiliser les étudiants, de les amener à identifier ce qui est encore trop souvent banalisé", a expliqué sur place Mathilde Quinonero, la présidente du kot à projet Angela. "Peut-être que certains, dans le monde étudiant, ont l'impression de vivre dans une bulle au milieu de gens qui ont un parcours académique et sont déjà conscients de tout cela. Mais on entend tout de même des remarques déplacées, parfois même venant de professeurs. Et les étudiants entre eux, en soirée, dans leur couple, peuvent subir des violences qui ne doivent pas être banalisées."

Keywords:
BRIEF / ENSEIGNEMENT / SOCIETE / VIOLENCES / ASSOCIATIF / SHORT

Metadata:
INT 3 GEN fr Author: COR 935

ID: 96877042