Belga - Une importante délégation académique de la FWB cette semaine à Rabat (2)

Anonyme • 5 novembre 2018
Actualité dans le groupe [ARES] Personnel

BRUXELLES 05/11 16:46 (BELGA) 
Le ministre de l'Enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles Jean-Claude Marcourt s'envolera mercredi pour une mission de trois jours à Rabat (Maroc) à la tête d'une délégation comptant pas moins de 42 responsables académiques des universités, hautes écoles et écoles supérieures des arts.

Cette délégation prendra part au premier Forum académique entre le Maroc et la Fédération Wallonie-Bruxelles. Intitulé "Perspective d'un partenariat novateur", l'événement est organisé conjointement par le ministère de l'Enseignement supérieur marocain et la Délégation générale Wal lonie-Bruxelles, en collaboration avec la Conférence des Présidents des universités du Maroc (CPU) et l'Académie de Recherche et d'Enseignement Supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles (ARES).

"Ce premier forum académique a pour vocation d'offrir un cadre de dialogue structuré entre l'ensemble des acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche du Maroc et de la FWB afin de discuter des perspectives de coopération académique et scientifique", selon un communiqué du ministre Marcourt.

Durant son séjour, celui-ci rencontrera son homologue marocain Saïd Amzazi. M. Marcourt visitera aussi le premier centre public marocain de procréation médicalement assistée (PMA) mis en place à la maternité des Orangers à Rabat, fruit du projet de coopération entre l'Université Mohammed V de Rabat et l'Université libre de Bruxelles (ULB) sur financement de la Coopération belge.

Le Maroc compte 13 universités et 28 établissements d'enseignement supérieur non universitaires. Vingt-huit établissements privés reconnus par l'Etat y ont également vu le jour pour répondre à une croissance du nombre d'étudiants.

En 2017 le taux de scolarisation dans l'enseignement supérieur marocain était d'environ 34%, avec une proportion plus ou moins égale en termes de genre.

Au niveau de l'internationalisation des études, la Belgique est la dixième destination de prédilection des étudiants marocains.

Ceux-ci sont en effet de plus en plus nombreux à venir étudier en Belgique. Cette tendance devrait d'ailleurs se maintenir avec l'ouverture d'écoles secondaires belges à Casablanca et à Rabat dont les premiers diplômés sortiront en 2019.

"Si les collaborations entre nos établissements et les partenaires marocains ont été développées, notamment dans le cadre des activités de coopération au développement, la mutation du Maroc et de son système d'enseignement supérieur appelle à faire évoluer la coopération académique et scientifique. C'est donc dans une perspective de renforcement mutuel des capacités et de développement de réseaux conjoints d'académiques et de chercheurs issus du Maroc et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, que nos établissements accompagneront le ministre à Rabat", précisait l'ARES lundi dans un communiqué.

Keywords:
BRIEF / MAROC / GVTFRA / ENSEIGNEMENT / RECHERCHE / AGENDA

Metadata:
INT 3 POL fr Author: EDR

ID: 96552002