Belga - Vingt chercheurs d'universités belges reçoivent un soutien de la Commission européenne

Anonyme • 3 septembre 2020
Ressource dans le groupe [ARES] Personnel

La Commission européenne a révélé jeudi les noms des lauréats de la bourse "Starting grant" octroyée par le Conseil européen de la recherche (ERC). Vingt chercheurs travaillant dans des universités belges sont ainsi soutenus par des fonds utilisables au cours des cinq prochaines années.

Trois chercheurs de l'ULB, trois autres de l'ULg, six de l'UGent, quatre de la VUB et enfin quatre autres de la KULeuven pourront compter sur une subvention de l'ERC afin de financer leur projet.

La Starting grant de l'ERC s'inscrit dans le cadre du programme de recherche et d'innovation de l'Union européenne, Horizon 2020. Cette année, 436 lauréats ont été soutenus, pour un montant total de 677 millions d'euros. Les recherches concernées portent sur des domaines variés, mais elles visent toutes à répondre à des questions et à des problèmes contemporains.

"La crise sanitaire actuelle a montré que, malgré les progrès spectaculaires des dernières décennies, il reste de nombreux mystères scientifiques non résolus et qu'il y a encore de nombreuses leçons à tirer du passé. La meilleure stratégie pour aller de l'avant est de permettre à certains des plus brillants esprits de mettre en œuvre leurs idées les plus novatrices et de rendre ainsi possibles de nouvelles découvertes", a déclaré le président de l'ERC, Jean-Pierre Bourguignon.