BELGA : Visite d'Etat au Canada - De nombreux accords signés par des entreprises, ports et institutions académiques

Anonyme • 16 mars 2018
Actualité dans le groupe [ARES] Personnel
 
Facebook Twitter LinkedinYoutube
 
 

Visite d'Etat au Canada - De nombreux accords signés par des entreprises, ports et institutions académiques

MONTREAL 16/03 20:18 (BELGA) 
Plusieurs institutions académiques et entreprises ont signé une série d'accords en tous genres vendredi à l'occasion de la visite d'Etat au Canada. Une quarantaine d'engagements ont été officiellement pris à Montréal en présence du roi Philippe et de la reine Mathilde.

L'Université Saint-Louis Bruxelles, l'UCL (Louvain-la-Neuve), l'Université de Liège, la KU Leuven, l'UGent et plusieurs hautes écoles belges ont signé des accords avec des partenaires à Montréal et dans la province francophone de Québec.

Plusieurs entreprises brassicoles (Huyghe, The Musketeers, Verhaeghe) ont finalisé des transactions alors que plusieurs ports belges, comme ceux de Gand, Zeebrugge et Bruxelles, ont noué des accords de partenariat avec le port de Québec.

Par ailleurs, Altissia, une spin-off de l'UCL spécialisée dans l'apprentissage des langues, a conclu des partenariats avec l'Université de Montréal et le MILA (l'Institut québécois d'intelligence artificielle) dans le but de développer des techniques et outils d'apprentissage des langues innovants, par le biais notamment de l'intelligence artificielle.

Belvision, une filiale du groupe Dupuis, a quant à elle signé avec la société Di-O-Matic une entente de co-développement de productions audiovisuelles et transmédia. Les deux maisons de production souhaitent "unir leurs forces dans la création de projets audiovisuels à partir du catalogue des Editions Dupuis". Les trois Communautés du pays avaient d'ailleurs conclu dès lundi un "protocole d'entente" avec le Canada sur la coproduction audiovisuelle.

D'autres accords ont été signés entre le Centre de recherche belge de l'énergie nucléaire (SCK-CEN) et le Centre canadien d'accélération des particules (TRIUMF) et par l'organisation de développement belge Trias.

Quant à la société belge WeWatt, qui développe un "meuble vélo" permettant de produire de l'électricité en pédalant pour, par exemple, recharger un téléphone ou un ordinateur portables, elle a signé un accord de licence. WeWatt est la société de la femme politique libérale flamande Patricia Ceyssens.

Enfin, WBC Incubator, le premier incubateur wallon dans le secteur de la santé, a scellé deux partenariats avec deux incubateurs canadiens: l'un avec le Centre Québécois d'Innovation en Biotechnologie (CQIB) et l'autre avec le Centre d'Entreprises et d'Innovation de Montréal (CEIM). Les jeunes sociétés wallonnes accompagnées par WBC pourront désormais être accompagnées par ces deux incubateurs au Canada, et inversement pour les sociétés canadiennes, ce qui doit permettre de contribuer à l'attractivité de la Wallonie pour de nouvelles entreprises.

Keywords:
BRIEF / VISITE D'ETAT AU CANADA / CANADA / ENSEIGNEMENT / ENTREPRISES / BELGIQUE / PALAIS / SHORT

Metadata:
INT 3 ECO fr Author: THD

ID: 92370730

 

 
 

© 2017 Belga News Agency | Contacteer ons | Contactez-nous