Belga - VUB et ULB collaborent avec Actiris afin d'intensifier leur politique de diversité

Anonyme • 9 janvier 2020
Actualité dans le groupe [ARES] Personnel

L'Université Libre de Bruxelles et sa pendante néerlandophone, la VUB, ont présenté mercredi leur nouvelle politique en matière de diversité à l'embauche, en présence notamment de la directrice de l'Observatoire bruxellois de l'Emploi et des services Diversité d'Actiris, Cathy Van Remoortere, et du ministre bruxellois de l'Emploi, Bernard Clerfayt (DéFI). Actiris joue un rôle significatif dans les plans diversité des deux universités qui constituent une primeur dans l'enseignement supérieur en Région-capitale. Il encourage financièrement les acteurs économiques et les organismes publics à adopter de tels dispositifs.

En fonction des variantes, le soutien financier peut atteindre jusqu'à 5.000, voire 10.000 euros.

L'ULB est le deuxième plus gros employeur de la Région bruxelloise. La VUB est le quatrième employeur néerlandophone dans la capitale. Les deux institutions entendent prendre leurs responsabilités dans la lutte en faveur de la diversité et de l'égalité, plus particulièrement pour le personnel encadrant les 40.000 étudiants des différents campus.

Au-delà d'un soutien financier, les universités peuvent notamment compter sur un travail de consultance d'Actiris dans cette politique.

"Nos experts aident à élaborer une politique d'embauche et de personnel inclusive, et la communication qui y est liée", a expliqué Cathy Van Remoortere.

Au travers de son propre plan, l'ULB, accompagnée par Actiris, entend développer une politique de genre et de diversité auprès de l'ensemble du personnel de l'institution universitaire, identifier les manques et initier de nouveaux projets, consolider les actions qui existent déjà mais aussi aller au-delà du cadre légal.

Concrètement, une structure porteuse de ce plan au sein de l'Université a été constituée, reflétant la diversité de statuts du personnel.

Un travail préalable a été réalisé par 5 groupes, organisé chacun autour d'une dimension de la diversité: personnes en situation de handicap; genre, identité sexuelle et sexuée; âge; origine et diversité culturelle.

Un groupe de travail « Monitoring » s'est également chargé de rassembler les données quantitatives. Chaque groupe avait pour objectif d'établir un état des lieux des mesures et politiques en faveur de la diversité des personnels existantes, des points forts et des points d'attention et de proposer des actions réalisables dans les 2 ans.

Sur fonds propres et avec le soutien financier d'Actiris, l'ULB a décidé d'engager une personne chargée de coordonner la mise en place du plan diversités et de se concentrer sur un programme de 25 actions, certaines existant déjà et étant à consolider, d'autres étant encore à créer.

Un rapport accompagné d'un plan de consolidation sera remis fin 2021.