INFO - Gouvernement/ARES : Le Conseil supérieur de la mobilité étudiante intégrera l'ARES en tant que commission indépendante

Anonyme • 25 mai 2018
Actualité dans le groupe [ARES] Personnel

Le Conseil supérieur de la mobilité étudiante (CSM) a été créé en 2007 en tant qu'instance d’avis indépendante sur toute question relative à la mobilité des étudiants de l’enseignement supérieur. Il sera intégré à l'ARES, avec un objectif d'optimisation et de renforcement de la mobilité et, plus largement, des stratégies d’internationalisation des établissements.

La mobilité : élément clé des stratégies d’internationalisation

La mobilité étudiante demeure aujourd'hui au coeur des stratégies d'internationalisation des établissements d’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour l'encourager, et en particulier pour favoriser celle des étudiants de condition modeste, le Fonds d’aide à la mobilité étudiante (FAME) a été institué dès 2004 comme complément au programme Erasmus+.

Institué en 2007, le CSM a été chargé de remettre avis sur toute question relative à la mobilité étudiante dans l’enseignement supérieur et de développer les programmes de mobilité disponibles en Fédération Wallonie-Bruxelles en lien étroit avec les établissements d’enseignement supérieur.
 

Trois outils d’internationalisation en cohérence

Le Conseil d’administration de l’ARES s’était déjà prononcé unanimement en faveur de l’intégration du CSM en soulignant la pertinence et la cohérence d'un tel rapprochement avec une organisation qui rassemble autour d'une même table des représentants de l'ensemble du secteur et qui est notamment chargée de soutenir une vision commune en matière d'internationalisation.

Dans l’esprit du décret « Paysage », il lui apparaissait effectivement nécessaire de rationaliser les outils, parfois pléthoriques, au service des parties prenantes dans le domaine des relations internationales, dont la mobilité est une facette importante. Avec cette intégration, les compétences du CSM en termes de programme de mobilité rejoindront celles de la Commission des relations internationales de l’ARES en termes d’attractivité ou encore celles de la Commission de la coopération au développement, qui gère un volet important de collaborations et de mobilité internationales avec les partenaires du Sud.
 

Une vision commune pour une mobilité renforcée

« En intégrant le CSM à l'ARES sous forme de commission indépendante, le Gouvernement fait le choix de le placer au cœur de logique de concertation qui fonde les travaux de l'ARES en tant que fédération d'établissements », se réjouit Julien Nicaise, administrateur de l'ARES, qui voit dans cette nouvelle « mission » « une formidable opportunité de développer, avec nos partenaires comme AEF-Europe ou Wallonie-Bruxelles International, une vision d’avenir de la mobilité étudiante et enseignante et de la renforcer tout en optimisant l'articulation des mécanismes d'avis et de concertation de la Fédération Wallonie-Bruxelles ».

 

Le Communiqué du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Le Gouvernement de la Fédération optimise les organes d’avis de la mobilité étudiante et de l’enseignement supérieur

 


Pour rappel, afin de favoriser la mobilité des étudiants de l’enseignement supérieur, en particulier pour les étudiants de condition modeste, le Fonds d’aide à la mobilité étudiante (FAME) a été institué par le décret du 19 mai 2004 de manière complémentaire au programme « Erasmus+ ». 

 

Le Conseil supérieur de la mobilité étudiante (CSM) a ensuite été créé en 2007 afin d’établir une instance d’avis indépendante sur toute question relative à la mobilité étudiante dans l’enseignement supérieur tout en développant, en lien étroit avec les établissements d’enseignement supérieur, les programmes de mobilité disponibles en Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B).

 

En sa séance du mercredi 23 mai 2018, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles valide l’intégration du CSM, avec un statut de commission indépendante, au sein de l’ARES. Ce faisant, le Ministre en charge de l’Enseignement supérieur, Jean-Claude MARCOURT, tient à optimiser les organes d’avis en lien avec la mobilité étudiante et de rappeler : « la mobilité est l’un des outils essentiels des stratégies et politiques internationales de nos établissements d’enseignement supérieur . L’intégration du CSM avec le statut de commission indépendante au sein de l’ARES permettra une approche concertée interinstitutionnelle et un meilleur échange entre le CSM et les établissements d’enseignement supérieur. » 

  

Enfin, le Conseil d’administration de l’ARES s’est prononcé unanimement pour l’intégration du CSM au sein de l’ARES en rappelant l’essence même de l’ARES dont la mission essentielle est de fédérer les établissements d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles.