Revue de presse du 20.06.2020

Anonyme • 22 juin 2020
Article dans le groupe [ARES] Personnel
Table des matières
Un concours pour les étudiants en journalisme
L'École communale d’enseignement de promotion sociale (ECEPS) va entamer sa mue
  •  
Un concours pour les étudiants en journalisme

Un beau défi pour les futurs journalistes

Page 18
* L'Avenir : Le Courrier de l'Escaut, Brabant Wallon, entre Sambre et Meuse, Namur, Basse Sambre, Le Jour Verviers, Huy-Waremme, Luxembourg, Le Courrier
 
Mettre un pied dans le milieu de la presse. C’est plus facile quand on participe à la Belgodyssée.

Nadia CHATER

Vous terminez vos études de journalisme ou êtes fraîchement diplômé(e)? Reste à vous faire connaître dans le milieu. La Belgodyssée vous offre un beau coup de pouce en vous ouvrant la porte de médias écrits et audiovisuels.

À l’initiative du Fonds Prince Philippe, de la RTBF et de la VRT, et en partenariat avec Les Éditions de l’Avenir et Metro, ce concours a pour objectif de mettre en relation des étudiants en fin de parcours issus des communautés flamande et francophone dans le but de réaliser des reportages écrits, radio et web.

Durant deux semaines, entre octobre et novembre, sept duos travailleront main dans la main pour tenter de remporter l’un des prix, parmi lesquels des stages rémunérés d’un mois à la rédaction de L’Avenir et de six mois à la RTBF.

La sélection des candidats aura lieu le vendredi 2 octobre. Il faudra ensuite être disponible pendant deux semaines dans les deux mois qui suivent.

L’an dernier, le prix de la presse écrite avait été remis, en présence du roi Philippe, à Olivia Grisard, celui de la radio par Arnaud Bruckner, tous deux issus de l’Ihecs. La thématique portait sur les initiatives positives pour lutter contre les changements climatiques.

Inscription: fr.belgodyssee.be – Facebook/Belgodyssee

Table des matières ↑
L'École communale d’enseignement de promotion sociale (ECEPS) va entamer sa mue

Le lifting se dessine pour l’ECEPS de Jumet

Page 8
* L'Avenir : Local: entre Sambre et Meuse, Local: Basse Sambre
 
La rénovation de l’école industrielle de Jumet débutera en 2021 pour une durée d’un an. Le permis d’urbanisme vient d’être octroyé.

Didier ALBIN

À Jumet, l’ancienne école industrielle devenue École communale d’enseignement de promotion sociale (ECEPS) va entamer sa mue. Chargée de la conception du projet, ainsi que de la coordination et de la maîtrise d’ouvrage de ce chantier, l’intercommunale Igretec vient d’obtenir le permis: la rénovation vise à améliorer les performances énergétiques du bâtiment qui accueille chaque jour 300 étudiants, héberge une bibliothèque et plusieurs ASBL.

Remplacement des châssis, isolation des murs et des toitures, mise en conformité de l’installation électrique et de la sécurité incendie, renouvellement du système d’éclairage, modernisation du chauffage central avec placement de vannes thermostatiques intelligentes, aménagement d’une rampe d’accès pour PMR: ce qui sera fait à l’intérieur sera visible à l’extérieur.

Il est prévu en effet de relooker la façade avant. D’un point de vue architectural, les équipes ont opté pour un parement en briques de ton gris clair et des panneaux en fibre ciment de ton gris moyen. Cela renforcera l’esthétique contemporaine de l’école tout en préservant son caractère industriel.

Un an de travaux

Le premier bénéfice de l’opération n’en sera pas moins environnemental, avec des économies de dépenses d’énergie à la clé et une réduction de l’empreinte carbone. Les lieux gagneront également en confort, une plus-value pour les 450 usagers réguliers de cette infrastructure scolaire.

Le chantier devrait débuter au début de l’année 2021, pour se terminer l’année suivante (362 jours calendrier). Tout au long de sa durée, des locaux provisoires seront installés dans la cour de l’école pour la bibliothèque et les élèves. Restera à trouver une solution de remplacement pour les associations.

Ce chantier s’inscrit dans le cadre d’un ambitieux programme de rénovation énergétique du patrimoine immobilier communal, à hauteur de 12 millions€ par an jusqu’en 2024. Comme l’indique la première échevine en charge de l’Enseignement, Julie Patte (PS), 60% de cette enveloppe sera dédiée à l’amélioration des bâtiments scolaires.

«Après l’école fondamentale Cobaux qui débutera cet été, l’École de promotion sociale de Jumet sera le deuxième chantier d’une longue série» ajoute son collègue Xavier Desgain (Écolo), en charge de la Transition et des Bâtiments. Pour ce projet, le marché public sera publié le 23 juin prochain au bulletin des adjudications, les offres étant à remettre au plus tard le jeudi 20 août.

Table des matières ↑